patrouille de certains militaires israélienA LA UNE MONDE 

Moyen-Orient: Il faut absolument une paix entre le Hamas et Israël.

On vit une guerre sempiternelle entre la Palestine et Israël et depuis 1948, aucune solution pacifiste n’a été trouvée et entre les deux peuples pourtant frères, le sang continue de couler. Ceux qui prennent position pour soutenir les deux camps, trouvent quoi en voyant le sang couler?  L’ONU est créé pour ainsi dire trouver des solutions aux conflits, mais qu’est-ce qu’elle attend pour réunir les deux camps et trouver une solution à l’amiable?

Voilà qu’à force de subir, la branche armée du Hamas a déclenché à la surprise générale une riposte qui vient d’occasionner des milliers de morts et l’Amérique envoie du renfort militaire pour encore tuer, mais jusqu’à combien de cadavres pour régler ce conflit? S’ils ne sont pas capables de juguler ce conflit, qu’espèrent-ils à la fin? Qu’il n’existe plus d’êtres humains dans cette partie du monde et pourquoi?

Chaque camp oublie qu’aujourd’hui, tous les pays se dotent de tous les moyens militaires les plus sophistiqués justement pour sa défense et partant pour ses alliés, ceux qui encouragent cette guerre qui dure depuis longtemps, sont-ils prêts à assumer une troisième guerre mondiale?

On ne peut plus sous-estimer la riposte des Palestiniens alors, pourquoi ne pas faire asseoir les deux camps pour les réconcilier une bonne fois pour  toute?  Les forces en présence sont identiques. Il n’y a plus de faibles et les alliés sont redoutablement équipés. Les laisser se battre, serait synonyme de provocation massive des colères et les conséquences collatérales seront innombrables? 

Nous assistons à un nouvel ordre mondial dirigé les BRICS, encore plus outillés que les anciennes grandes puissances, s’ils veulent prendre position et ils ne sont pas loin, ce n’est pas une invitation à la guerre mondiale et qui a intérêt à cette troisième guerre mondiale et qui seront les acteurs sur le terrain? Ce n’est pas parce que la guerre entre l’Ukraine et la Russie, n’a rien donné qu’il faut aller enflammer le vieux conflit dormant entre les deux frères contraints de vivre ensemble et qui donne cette démonstration de force. 

Il faut que les protagonistes acceptent de se mettre autour de la table pour engager des discussions pacifistes. Si la guerre résolvait des conflits, il n’allait jamais avoir les deux guerres mondiales dont on pensait que les puissances en ont tiré les grandes leçons et voilà que de par leur incapacité, elles vont encourager à l’explosion de ces deux pays voisins qui sont contraints de vivre ensemble et qui partagent les mêmes terres, en plus.

C’est quasiment, une aberration de les laisser tout le temps s’entretuer alors que la solution aussi dure et difficile est au bout du tunnel. On attend celui qui pourra faire explorer cette discussion de paix et de réconciliation filiation?

Il y a un arbitre entre deux boxeurs à plus forte raison, deux nations voisines. Si la force pouvait résoudre les problèmes de ce monde, il n’existerait pas. 

Si l’ONU n’est pas capable, alors qu’elle disparaisse. Elle ne peut pas être là et voir le monde se déchirer.

                                   Joël Ettien 

           Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment